OFFRES

CHARGE.E DE MISSION EN TRANSITION ENERGETIQUE ET ECOLOGIQUE H/F

Lieu : Villeurbanne


Notre client, l’Agence Locale de l’Energie et du Climat de la Métropole de Lyon, association créée en 2000

à l’initiative du Grand Lyon, en fort développement, recrute son.sa Chargé.e de mission en transition énergétique et écologique H/F.

 

L’ALEC Lyon en bref :

L’ALEC Lyon se définit comme accompagnateur de la transition énergétique au service des habitants et des acteurs du territoire. Elle informe, sensibilise, mobilise les envies d’agir, conseille et accompagne les projets et les usages. L’agence qui agit sur les 59 communes du Grand Lyon est très active dans le secteur de l’habitat et du tertiaire. 

 

Rejoindre l’ALEC Lyon, c’est relever le défi du changement climatique, s’investir dans des missions porteuses de sens comme la protection de l’environnement, la promotion de la sobriété énergétique et des énergies renouvelables et l’accompagnement au changement de et avec tous les citoyens.

 

Missions principales :   

Sous l’autorité du responsable de pôle, vous assurez les missions suivantes :   

- Vous accompagnez des maîtres d’ouvrages du secteur sanitaire dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur stratégie patrimoniale/énergétique.

- Vous les accompagnez dans leurs projets de rénovation, d’optimisation de l’efficacité énergétique de leurs installations et de production d’énergies renouvelables.

- Vous détectez des opportunités dont vous réalisez l’étude technique de façon à les aider dans leurs prises de décision, les accompagnez dans les aspects économiques de leurs projets. Le cas échéant, vous contribuez au montage des dossiers de financement et à l’instruction de demandes de subventions. En véritable économe de flux externe, vous les accompagnez dans l’optimisation de leurs consommations et la mesure de la performance de leurs installations, identifiez les dysfonctionnements, proposez des solutions, évaluez vos préconisations. 

- Vous réalisez des actions d’information et de sensibilisation. Vous animez des collectifs, ateliers et formations, mobilisez d’autres acteurs. Vous établissez et développez des relations durables avec les acteurs cibles et les partenaires. 

 

Champs d’intervention spécifique du poste :  

• Accompagnement sur la stratégie patrimoniale des établissements sanitaires (Conseil afin d’intégrer les enjeux énergétiques ; gestion de projets de restructuration, de constructions neuves, de rénovation et d’énergies renouvelables ; accompagnement des établissements, analyse des besoins, évaluation des solutions, analyse économique et financière et plan de financement, suivi des travaux et post-travaux, évaluation des économies générées et des impacts environnementaux ; appui technique, réglementaire et méthodologique)

• Réalisation d’études d’opportunités, conseils sur l’économie des projets et montage de dossiers (déploiement d’une démarche d’efficacité et transition énergétique avec analyse des factures, visite sur site, état des lieux des équipements et enveloppe, plan d’action, suivi énergétique, mise en relation, ... ; suivi des audits énergétiques réalisés par des prestataires et mise en œuvre du plan d’actions lié ; aide à l'optimisation des contrats énergétiques et des contrats d’exploitation). 

• Analyse des consommations énergétiques et création d’indicateurs de performance et d'outils de suivi des consommations dans les établissements 

 

 

 

Les compétences demandées :

 

 

- Vous êtes très à l’aise en thermique du bâtiment, ventilation et systèmes de chauffage, de production d’eau chaude et de froid ;

- Vous avez des connaissances en gestion patrimoniale dans le secteur tertiaire, celui de la santé serait un plus ;

- Vous savez monter des dossiers de consultation de projets d’efficacité énergétique ;

- Vous savez analyser des situations complexes, anticiper les aléas, repérer les dysfonctionnements et proposer des solutions ;

- Vous comprenez le besoin client et vous savez faire évoluer son point de vue et ses attentes ;

- Vous avez de bonnes aptitudes pédagogiques et de communication ;

- Vous êtes autonome, proactif·ve et novateur·rice ;

- Vous souhaitez vous engager pour faire changer les choses ! 

 

Aptitudes demandées :  

De formation technique Bac+5 idéalement, bâtiment ou énergie, vous justifiez obligatoirement d’une expérience probante au minimum de 5 ans à un poste en bureau d’études ou chez un propriétaire / gestionnaire de bâtiments du secteur du tertiaire et/ou à un poste de conseiller en énergie partagée\économe de flux. 

 

Conditions :

Poste à pourvoir rapidement, en CDI, basé au siège de l’ALEC Lyon à Villeurbanne ;

Contrat cadre, Rémunération selon classification des emplois CCN Aditig Niveau IV, soit à partir de 36 315 €, selon expérience 

Prise en charge de 50% de l’abonnement de transport ou indemnités kilométriques vélo ;

Possibilité de mutuelle (prise en charge employeur à 60%) et prévoyance (100%) ;

Tickets restaurant (prise en charge employeur à 60 %) ;

37h30 de travail par semaine avec un Jour de Repos (RTT) par mois ;

Disponibilité occasionnelle soirs et week-ends 

 

Merci d'envoyer votre CV, votre lettre de motivation et vos prétentions salariales à info@rdpconseil.com

 

Il sera difficile d'assurer un retour à toutes les candidatures et nous nous en excusons par avance, sans retour de notre part sous 30 jours, veuillez considérer que nous ne sommes pas en mesure de donner une suite favorable à votre candidature.

Répondre à cette offre en ligne

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

paiement sécurisé paypal