OFFRES

DIRECTEUR.TRICE ADJOINT.E

Lieu : Villeurbanne


Notre client, l’Agence Locale de l’Energie et du Climat de la Métropole de Lyon, association créée en 2000 à l’initiative du Grand Lyon, en fort développement, recrute son.sa Directeur.trice Adjoint.e.

L’ALEC Lyon en bref :

L’ALEC se définit comme accompagnateur de la transition énergétique. Elle est au service des habitants et de tous les acteurs du territoire. Elle informe, sensibilise, mobilise les envies d’agir, conseille et accompagne les projets et les usages. L’agence agit sur les 59 communes du Grand Lyon, soit un territoire géographique de plus d’1,37 million d’habitants. Elle est principalement active dans le secteur de l’habitat et du tertiaire.

abitat et du secteur tertiairee le dérèglement climatiqueuvelables

Rejoindre l’ALEC Lyon, c’est relever le défi du changement climatique, s’investir dans des missions porteuses de sens comme la protection de l’environnement, la promotion de la sobriété énergétique et des énergies renouvelables et l’accompagnement au changement de et avec tous les citoyens.

 

Le poste :

Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur et du Président de l’ALEC Lyon, vous aurez en charge la responsabilité du pôle « services internes » et la délégation de coordination opérationnelle de la production des services.

En tant que responsable du pôle « services internes », vous assurez la direction financière et administrative, RH, SI et Qualité de l’association.

Votre délégation de coordination opérationnelle vous conduit à animer, coordonner et arbitrer la mise en œuvre opérationnelle des programmes d’activité de l’agence en lien avec les responsables des pôles dans le respect des engagements conventionnels.

Vous participez aux instances de gouvernance de l’agence (comités de production, fonctionnel, stratégique et décisionnel) et animez les comités de production.

 

Les missions :

Vos principales activités s’articulent autour de ces thématiques :

-    Mise en place et en œuvre de la politique associative relative à la gestion des finances, élaboration des budgets, consolidation/validation et suivi des demandes de subventions, reporting financier, supervision de la comptabilité (externalisée)

-          Supervision de la politique RH (gestion du personnel, recrutements, évaluations, gestion des compétences, etc.)

-          Supervision de la gestion administrative et des moyens généraux

-          Définition et mise en œuvre de la politique qualité de l’agence

-          Pilotage de dossiers spécifiques structurants dans ces domaines

-          Management et animation de l’équipe des services internes (5 personnes dont 3 temps pleins)

-    Supervision du déroulement global de la production des services, coordination inter-pôles (suivi des engagements conventionnels, élaboration et suivi de l’exécution du plan de charge)

-          Suivi de la performance et de l’atteinte des objectifs, consolidation du reporting opérationnel

-          Participation à l’innovation et au développement des activités de l’agence

 

Les aptitudes demandées :

De formation supérieure Bac+5, idéalement en gestion des organisations ou en stratégie et développement des territoires ou IEP, avec une expérience significative de plusieurs années en management et gestion, idéalement dans l’encadrement d’une entité associative ou en collectivité, vous possédez une forte culture managériale et RH ainsi que l’expérience du pilotage de l’opérationnel.

Vous avez un intérêt fort pour les sujets liés à la transition écologique des territoires et à la lutte contre le dérèglement climatique. Vous souhaitez œuvrer dans ce domaine et donner du sens à votre projet et parcours professionnels. 

Doté.e d’une aisance relationnelle et d’une grande capacité au dialogue, vous êtes bienveillant.e, engagé.e et à l’écoute de vos collaborateurs. Vous appréciez échanger et débattre, tout en mobilisant et fédérant. Gestionnaire précis·e, vous faites preuve de rigueur et d’exigence. Vous êtes à l’aise avec les outils de suivi et de reporting et les démarches qualité.

Travailleur.euse, vous êtes autonome, une de vos grandes qualités est l’adaptation dans la conduite et l’accompagnement au changement. 

 

Conditions :

Poste à pourvoir rapidement, en CDI, basé au siège de l'ALEC Lyon à Villeurbanne ;

Contrat cadre, rémunération entre 45 à 50 K€ selon expérience

28 jours de congés + 13 jours de RTT, mutuelle, prévoyance, TR

 

Postuler :

Merci d’adresser votre CV et votre lettre de motivation à contact@rdpconseil.com

Rosana DI PIETRO du Cabinet Conseil RDP CONSEIL vous recontactera en toute discrétion.

 

 

Répondre à cette offre en ligne

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

paiement sécurisé paypal